Témoin majestueux du passé, le fort Vauban restauré valait bien une fête !
Publié le 27 juin 2022
par Bertrand Spiers
Les idées simples sont souvent les plus efficaces. Qui aurait cru en 1967 qu’une poignée de bénévoles suffirait à sauver un monument historique voué à disparaître ?
Terribles ces soldats de Louis XV ! Plus effrayant leur canon, à en devenir sourd !
On a même sorti le ruban tricolore pour soigner cet événement festif.
Ce soldat de Louis XV vous interdit de grimper au sommet de la tour, à vos risques et périls !
Les bénévoles ont formé une haie d'honneur à l'entrée du fort.
Sous le chapiteau, pendant les discours, tout le monde est attentif.
Les musiciens de la Piposa n'ont pas chômé, on les a bien entendus !
Jean-Yves Méreau a rappelé l'idée originale et géniale des fondateurs.
Les géants boulonnais, Batisse, Zabelle et Ti'Pierre sont venus en voisin pour célébrer cet anniversaire.
Avec des phrases fortes, son fils, Jean-Yves Méreau, a rappelé samedi 25 juin 2022, lors de la fête du fort, les grandes étapes du sauvetage de ce monument qui est aujourd’hui l’un des emblèmes de la Côte d’Opale. L’idée géniale de créer une association pour racheter un monument en ruine n’était pas banale. L’esprit des pionniers, des amis du fort d’Ambleteuse (AFA), a perduré malgré les vicissitudes, malgré les rangs des bénévoles qui se sont éclaircis, malgré les tempêtes et les coups de boutoir, l’incertitude financière… Avec ses six mille visiteurs annuels, l’association non seulement assume les charges du propriétaire mais aussi la maîtrise d’ouvrage des chantiers de restauration successifs, toujours plus complexes à mener.
Depuis 55 ans, le fort est constamment en chantier car la mer et les tempêtes frappent violemment à sa porte chaque hiver. L’association est confortée dans ce sens grâce à la bienveillance de la conservation régionale des monuments historiques, celle de la fondation du Patrimoine, celle-aussi des mécènes (fondation Total et du Crédit Agricole), du département du Pas-de-Calais… « Notre désintéressement est total. Pas un sou entré dans nos caisses ne va ailleurs que dans la restauration du fort » a rappelé le président des AFA. Aucune dépense inutile. Depuis sa création, l’association a réussi à mobiliser plus de 6 millions d’euros et ce n’est pas fini…
Toute cette énergie mobilisée valait bien une fête ! Samedi, l’association a ouvert largement ses portes et entraîné d’autres partenaires et groupes folkloriques avec elle dans une ronde enchantée pour saluer la permanence d’une grande idée.