- Accueil
- le fort et son site naturel
- du jules césar à henri VIII
De Jules César à Henri VIII
Ce qui est fascinant avec le fort d'Ambleteuse, c'est que ce monument s'inscrit dans un site naturel, l'estuaire de la Slack, qui a, de tout temps, enflammé l'imaginaire des hommes. Et parmi ceux-ci, deux des plus illustres.
Les deux expéditions de Jules César
Sous l'occupation romaine, les estuaires de la côte boulonnaise étaient plus profonds, la Liane et la Canche formaient deux ports naturels exposés de surcroît aux vents et aux courants portant vers l'Angleterre (qui ne se nommait pas ainsi à l'époque). L'estuaire de la Slack avait déjà la particularité d'être mal orienté et de souffrir de l'action des vents dominants qui contrariait la navigation à voile et à rames.
En 55 et 54 avant Jésus-Christ, Jules César lance deux expéditions de reconnaissance en « Bretagne » (l'actuelle Angleterre). L'empereur romain voulait mettre un terme aux exactions dont se rendaient coupables les Saxons. Le trafic (notamment l'étain) à travers le détroit se faisait couramment, ce qui justifiait la présence à Boulogne d'une flotte romaine, la « Classis Britannica » dont la mission était d'assurer la « pax romana » sur le détroit.
Les latinistes connaissent les « Commentaires de la guerre des Gaules » où César raconte en personne ces deux expéditions (livres IV et V).
Pour traverser le détroit, une légion embarque depuis « Portus Itius » tandis que la cavalerie qui se trouve à « Portus Ulterior » ne parvient pas à quitter le rivage, faute des vents et des courants contraires. La cavalerie de César était en effet déployée dans les plaines de Slack pour profiter des pâturages abondants. L'année suivante, César ne fera pas la même erreur : hommes et chevaux embarqueront depuis « Portus Itius » et pourront se déployer dans le sud de la « Bretagne » jusqu'aux rivages de la Tamise.
L'emplacement exact de « Portus Itius » a agité le monde des historiens pendant longtemps. Aujourd'hui, on sait que c'est depuis l'estuaire de la Liane qu'ont embarqué les soldats romains. Le musée de Boulogne conserve beaucoup de preuves de l'occupation romaine. Quant au « Portus Ultérior », il ne peut s'agir que d'Ambleteuse où là-aussi, des traces d'occupation romaine ont été retrouvés, en moins grand nombre certes. Comme ce vase en bronze datant de l'empereur Tacite qui se trouve au British Museum mais dont une copie se trouve au Fort d'Ambleteuse.
Ambleteuse, forteresse anglaise !
Déplaçons-nous dans le temps. Après la guerre de Cent Ans, les Anglais conservent la région entre Calais et Guînes. En 1520, le jeune roi François 1er reçoit le roi Henri VIII entre Guînes et Ardres. C'est le fameux « Camp du Drap d'Or » pendant lequel les Français tentent de nouer alliance avec les Anglais contre Charles Quint qui règne en maître sur l'Europe. Cette stratégie échoue. Vingt ans plus tard, en 1542, Henri VIII déclare la guerre à François 1er.
En 1544, les Anglais occupent Boulogne. Entre Calais et Boulogne, Henri VIII décide de fortifier Ambleteuse où il redoute un débarquement de troupes françaises. Son architecte John Rogers s'inspire des fortifications médiévales italiennes et dessine une citadelle à cinq bastions. Cette citadelle anglaise, quasiment unique en France, est encore visible de nos jours à certains endroits d'Ambleteuse. Henri VIII fait également construire un fort qui domine l'estuaire de la Slack. Deux ouvrages militaires défensifs qui ne tiendront pas plus de 48h lorsqu'Henri II qui a succédé à François 1er fait le siège d'Ambleteuse et remporte la victoire le 25 août 1549. La prise d'Ambleteuse fut considérée comme un glorieux fait d'armes car elle permit la reprise de Boulogne (1550) tandis que Calais était rendu à la France en 1559.
Toutes ces histoires et bien d'autres vous sont racontées à l'intérieur du fort d'Ambleteuse !
Nous rendre visite
- Ambleteuse en 1546
- A l'époque d'Henri VIII
- A l'époque d'Henri VIII