- Accueil
- dossiers / actualités
Dossiers et actualités
-
Les services de l’Etat au chevet du fort d’Ambleteuse
Le fort Vauban est un colosse aux pieds fragiles. Depuis 1685, année de sa construction par Vauban, il est aujourd’hui emblématique du littoral du nord de la France. « C’est le dernier fort militaire en mer entre Cherbourg et la côte belge » aime à rappeler Jean-Yves Méreau, président des Amis du fort d’Ambleteuse. C’est un ouvrage militaire qui a traversé les époques et ses destructions. Propriété d’une association type 1901, autre singularité, il fait l’objet de soins attentifs des services de l’Etat et de ses mécènes (fondation Total, Crédit Agricole.)…
-
La Tour d'Ambleteuse n'a pas livré tous ses secrets !
En 2023, l’association des Amis du fort d’Ambleteuse a demandé à Christian Corvisier, historien de l’architecture, un rapport sur le monument, l’idée étant de lever les derniers secrets entourant la fortification érigée en bord de mer sous Louis XIV.
-
Une batterie d'études au Fort d'Ambleteuse
Plusieurs études sont actuellement menées au Fort d'Ambleteuse. Une étude préalable et une étude historique.
-
Observer les taches du soleil depuis la terrasse du fort Vauban !
Un télescope et une lunette d'observation ont été installés ce dimanche 20 août sur la terrasse supérieure du Fort d'Ambleteuse. Objectif soleil pour Céline, astronome passionnée !
-
Les jetées du port d'Ambleteuse sont toujours visibles à marée basse
Quand on se promène au pied du fort Vauban, à marée basse, l'oeil est tout de suite attiré par ces bouts de bois qui émergent du sable, à quelques mètres de la fortification.
-
Quand des étudiants auscultent les entrailles du Fort Vauban à Ambleteuse
Construit sous Louis XIV, le fort Vauban à Ambleteuse a traversé l’histoire. Il porte les stigmates des périodes militaires successives (Vauban, Napoléon, la Seconde guerre mondiale). Un scan en 3D du monument historique permet de comprendre son histoire archéologique afin de mieux le préserver.
-
Témoin majestueux du passé, le fort Vauban restauré valait bien une fête !
Les idées simples sont souvent les plus efficaces. Qui aurait cru en 1967 qu’une poignée de bénévoles suffirait à sauver un monument historique voué à disparaître ?